Association des Journalistes écrivains pour la nature et l'écologie

La lettre d'infos des JNE

25 Octobre 2019
     
  Vendredi 18 octobre, nous avons fêté les 50 ans de notre association, un anniversaire où vous êtes venus très nombreux. Et nous vous en remercions.  
     
  Nous nous sommes retrouvés dès 9 heures aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine, pour une journée d'études intitulée "Être journaliste face à la crise environnementale : quels engagements depuis les années 1960 ?" Les JNE viennent de confier leurs archives à cette institution.  
     
  Merci aux historiennes Anne-Claude Ambroise-Rendu et Anna Trespeuch qui ont été à l'origine de ce dépôt et ont joué un rôle essentiel dans la préparation et l'organisation de cette journée d'études.  
     
  Merci aussi à leurs centres de recherche : le laboratoire HisTéMé de l'Université de Caen et le Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.  
     
  Merci encore à Patrick Cavalié de la Mission des archives du ministère de la Transition écologique et solidaire et de l'AHPNE (Association pour l'Histoire de la Protection de la Nature et de l'Environnement).  
     
  Et merci enfin à Clémence Lescuyer (Conservateur du patrimoine-Archives nationales) et à son équipe pour leur accueil.  
     
     
   
     
     
  La matinée, plutôt historique, s'acheva sur un appel très émouvant de Marc Ambroise-Rendu à poursuivre plus que jamais l'engagement caractéristique de notre association depuis ses origines, une belle transition pour les débats de l'après-midi consacrés à l'exercice de notre profession aujourd'hui et demain. Les échanges ont été nombreux et riches, très stimulants.  
     
  Nous avions ensuite rendez-vous sur la péniche « La baleine blanche » pour une fête au rythme du maloya, une musique qui était à l'origine, une musique de résistance justement. Là, nous avons reçu les messages de ceux qui n'ont pas pu venir de Nicole Lauroy, notre présidente d'honneur, à Fabrice Nicolino qui a conclu sa vidéo par un «. On va gagner. » en passant par l'Association espagnole des journalistes de l'environnement, sans oublier le film d'Anne Tessèydre sur notre congrès 2019 au coeur du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Carine Mayo a également présenté le numéro spécial 50 ans du Canard sauvage.  
     
  Plus que jamais nous devons poursuivre notre métier sans jamais nous laisser museler, dire et dénoncer, mais aussi témoigner de tous ceux qui sont dans le faire et montrent que c'est possible.  
     
     
   
     
     
  Et comme pour tout anniversaire, nous avons soufflé les bougies. Longue vie aux JNE !  
     
  Le site des JNE est animé par Carine Mayo (Vice-Présidente), Laurent Samuel (Rédacteur en chef) et Danièle Boone (Livres et Magazines). Il a été réalisé par Pierre Demeure (Webmaster).  
     
  Bonne visite.  
     
     
 
..• Bonne chance et longue vie aux JNE
... par Nicole Lauroy >> lire

..• Le journalisme environnemental vu d'Algérie
... par M'hammed Rebah >> lire


..• Le message de Fabrice Nicolino pour les 50 ans des JNE
... >> voir


..• Les JNE dans les Pyrénées catalane - la vidéo
... par Anne Teyssèdre >> voir


..• Appel pour un engagement éthique et éthologique du journalisme européen
... par Santiago Vilanova, Xavier Garcia et Pialr Sentis >> lire

..• Un message de l'Association des journalistes environnementaux d'Espagne pour les 50 ans des JNE
... >> lire


..• Les 50 ans des JNE en images
... >> voir
 
     
     
     
     
  Retrouvez les JNE sur les réseaux sociaux   
     
      
     
  JNE (Association des Journalistes-Écrivains pour la Nature et l'Écologie)
23 rue Henri Barbusse 94 110 Arcueil
Tél.: 07 83 19 08 35
www.JNE-asso.org
 
     
     
     

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’infos, cliquez ici.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations
vous concernant qui peut s'exercer par courrier auprès de : JNE 23 rue Henri Barbusse - 94110 Arcueil.